– Cantatrice Cobi de Bruijn et organiste Edwin Hinfelaar

Cobi de Bruijn / Edwin Hinfelaar

Un tout grand merci à Soeur Simone et à l’organiste Gérard Lambert. Grâce à eux, la soprano Cobi de Bruijn, l’organiste Edwin Hinfelaar et moi Marijke Persijn mezzo-soprano, avons eu l’occasion de répéter ensemble en l’église Saint-Nicolas de La Roche en Ardenne. La crèche et le sapin de Noël étaient encore là: l’ambiance était super! Les visiteurs ont eu de la chance et ils sont restés pour bien écouter la belle musique.

On a commencé en bas avec le grand orgue. C’était un grand plaisir pour Edwin qui a joué des oeuvres de J.S.Bach et du compositeur français Jehan Alain (1911-1940). Cet après-midi-là, comme il n’y avait pas de lumière autour de l’autel, nous avons été forcés d’aller au jubé. Gérard était très content qu’Edwin puisse jouer sur son orgue préféré et Edwin l’a vraiment apprécié. Gérard, qui a été l’organiste de cette église pendant 30 ans, nous a montré les secrets de cet instrument.

Edwin Hinfelaar / Gérard Lambert

Notre répertoire était magnifique: Vivaldi/ Laudamus te; Purcell/ My dearest, my fairest; Schütz/ Ihr Heiligen, lobsinget dem Herren; Mozart/ Su l’aria; Mendelssohn/ Ich wollt, meine Lieb ergösse sich. Mon duo préféré était le nouveau duo de Mendelssohn du “Lobgesang” qui commence avec la phrase “Ich harrete des Herrn”. C’est un duo pour soprano et mezzo-soprano avec choeur. Je l’écoute avant de m’endormir depuis le dimanche 6 janvier. Enfin, Cobi a chanté “La Procession” de C. Franck, accompagnée par Edwin. Quelle belle oeuvre! Et si bien chantée et jouée.

Cobi de Bruijn

Cela vaudrait vraiment la peine d’organiser un concert avec Le Trio MaGMa, Cobi et Edwin et même avec un choeur.

Cobi et moi, nous sommes amies depuis environ 20 ans. Pendant son examen au conservatoire de Tilburg, c’est moi qui chantais les duos avec elle. Après, nous avons chanté notre duo préféré de l’opéra “Lakmé” de Delibes à l’occasion de l’exposition de notre amie Jacomijn van Duin et pendant le concert de 25 ans de mariage d’Eric et moi. Nous avons toutes les deux déménagé. Elle, vers le nord des Pays-Bas, moi, vers la Belgique. C’est suite à la mort de notre amie Jacomijn (Jackie), que nous nous sommes réunies à nouveau.

Après notre répétition, nous avons tous les trois allumé des bougies pour Jackie, nos enfants, mes petits-enfants et la musique.

Cobi et Edwin sont des musiciens passionnés et talenteux qui, malheureusement, demeurent trop loin de chez moi. L’amour intense pour la musique et notre amitié si précieuse nous permettra de réaliser notre rêve : un concert à La Roche.

Très bonne semaine pleine de musique fantastique,

Marijke Persijn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *