– Diane et Actéon, source d’inspiration

Ovide ( – 43 – + 17) a écrit l’histoire immortelle de la déesse Diane qui se baigne avec ses nymphes dans un étang de la forêt lorsque le chasseur Actéon arrive. Diane est très fâchée parce qu’il la voit nue entourée de ses compagnes. Pour le punir, elle le transforme en cerf . Ses chiens de chasse ne le reconnaissent pas et l’attaquent …

Cette histoire a inspiré de nombreux peintres de même que le compositeur Joseph Bodin de Boismortier (1689-1755) dont l’oeuvre a longtemps été attribuée à Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Il reste que c’est une cantate magnifique. C’est un grand plaisir pour les musiciens de presenter cette oeuvre comme le Trio MaGMa l’a interprétée le 7 octobre 2017 en l’église de Dochamps.

 

Mon mari Eric s’est enfermé deux jours dans son bureau pour réaliser une belle vidéo avec les images de ses deux cameras et les photos de peintures qu’il a trouvé sur Google. Fantastique Eric! Grand merci également de Marijke “flute”et  Gérard . J’espère que, comme moi, beaucoup de monde appréciera cette vidéo.

 

Avez-vous remarqué la nouvelle photo de présentation de notre trio? Antonio Waffelaert, un grand ami de Gérard, a photographié le trio pendant et après notre concert à Dochamps. Nous sommes heureux de tes belles photos, Antonio! Un tout tout grand merci de nous tous.

Bonne écoute!

Marijke Persijn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *