– Rameau/ Diane et Actéon/ Ovide

C’est sur l’histoire d’Ovide “Diane et Actéon” que Jean-Philippe Rameau (1683-1764) a écrit une cantate  à une voix avec symphonie. Le Trio MaGMa vous proposera une version pour mezzo-soprano, flûte traversière et clavecin. Ce sera la première fois que Gérard accompagnera ses deux Marijke avec cet instrument magnifique qui se trouve actuellement dans ma salle de musique.

Connaissez-vous les “Métamorphoses” d’Ovide? Mon mari Eric et moi les avons traduites du latin en néerlandais il y a longtemps… J’adorais ces histoires.

Fils du dieu mineur Aristée qui est le fils d’Apollon, et de la fille de Cadmos, Autonoé, il est élevé par le centaure Chiron et devient un chasseur très habile. Selon la version la plus populaire, il surprend un jour, au cours d’une chasse, la déesse Artémis prenant son bain. Furieuse, elle le transforme en cerf. Impuissant, Actéon meurt déchiré par ses propres chiens (limiers, lévriers, dogues et mâtins) qui ne le reconnaissent pas et sont rendus fous de rage par la déesse… c’est ainsi que les deux mâtins Hylactor et Pamphagos qui ont dévoré la langue du cerf se trouvèrent doté de la parole humaine.

Nous vous présenterons toute l’histoire. C’est un mélange de récitatifs imagés et d’arias énergiques. Vous trouverez le texte intégral dans votre programme.

Rendez-vous à l’église de Dochamps le samedi 7 octobre à 20h00. Nous vous y attendons nombreux.

Marijke Persijn

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *