– Gérard Lambert: Papy et Messe Wallonne à Marcourt

Merci beaucoup pour vos gentilles félicitations sur le blog de la semaine passé. Cette fois, nous pouvons féliciter Gérard à nouveau, parce qu’il est devenu grand-père d’ÉMY le jeudi 29 juin 2017. Félicitations à Anne-Cécile et Farid aussi!! Et naturellement aux autres membres des familles!

Dimanche le 2 juillet, une Messe en Wallon a été célébrée en l’église de Marcourt. Notre ami Victor était là: j’ai pu m’asseoir à côté de lui. L’abbé André officiait seul. Il a remercié l’abbé Aphrodis, le curé titulaire, pour lui avoir cédé l’église. Gérard a tenu l’orgue et a accompagné la chorale wallonne “Lès Tchanteûs d’après Meynut” (Les Chanteurs d’après minuit) et a chanté fortement lui- même aussi. Bernadetta, que je connais du projet “Lis-moi, lis-nous » et qui travaille au Syndicat d’Initiative de Marcourt, a lu les textes en Wallon de la messe.  Monsieur Nihon a pris des photos.

 

 

 

 

J’ai beaucoup apprécié d’être là : voir tant de personnes que je connais, écouter la langue Wallonne et les chants en Wallon, suivre la messe. Après, un apéro a été offert par le Syndicat ainsi que des snacks. On pouvait prendre un repas, si on s’était inscrit.

Je suis rentrée à pied à la maison, en pensant à la messe et en regardant la belle nature…

Marijke Persijn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *