– Annonce par “Ardenne Culture”

Récemment à voir sur le page Facebook d’ “Ardenne Culture”, ou toutes les nouvelles dans les domaines de l’art, de la culture, tourisme, activités sociales et développement local en Ardenne sont à trouver facilement:

Quel plaisir de vous annoncer cette PREMIÈRE MONDIALE ! Venez à la rencontre du poète Jacques Perk les 5 et 6 octobre au Floréal La Roche avec le Trio MaGMa, Daisy Hoste & Marco Kalkman : un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

Affiche du concert

Infos & réservations
– Pour le samedi 5 octobre : bam.la.roche.info@gmail.com ou www.triomagma.eu

– Pour le dimanche 6 octobre : www.triomagma.eu

Si vous êtes interessé à savoir plus du compositeur néerlandais Peter Visser, suivez ce lien.

Bonne semaine,

Marijke Persijn

– Jacques Perk et l’église de La Roche

L’autre jour, vous avez reçu un blog avec le poème “DE BURCHT IN PUIN” (le Château en Ruine”) du poète néerlandais Jacques Perk. Aujourd’hui, vous trouverez “DORPSVESPER”. Jacques adorait La Roche, le vieux château en ruine et l’église. Ce poème concerne l’église et l’assemblée qui chante les vêpres.

Intérieur de l’église

Notre trio MaGMa aime aussi beaucoup l’église Saint-Nicolas de La Roche ! Surtout lorsque le soleil brille, que la lumière traverse les vitraux et donne un spectacle de couleurs sur le sol, les murs, les statues, l’orgue et les chaises.

L’église de Jacques Perk n’est pas la même église que nous connaissons aujourd’hui. Dans le livre “Le Pays de La Roche” de Charles Nollomont, j’ai trouvé des photos de l’église du temps de Perk et aussi de la période sans église.

Comme vous le savez, notre trio MaGMa présentera deux concerts pendant le Festival BAM! Nous serons présents avec un beau programme baroque ainsi que les “4 Ardense Gezangen” (“4 Chants Ardennais”) du compositeur néerlandais Peter Visser. Les chants sont 4 poèmes de Jacques Perk mis en musique.

Du livre de Charles Nollomont:
l’église fin 19e – début 20e siècle

LXXIV
Dorpsvesper
– “Vêpre du village”

Heen is de dag – de nacht nog niet geboren,

En langs de bergen wasemt avond-dauw –

De vogel laat een laatst geneurie hooren,

In roerlooze aandacht luistert de landouw:

De zwerver daalt, in ziels-gepeins verloren,

In ‘t dal, en naar ‘t gehucht van wit en grauw;

Daar klinken vrome tonen uit den toren, –

De star der liefde flonkert zilver-blauw:

Het kerkje bracht, wie danken wilden, samen,

En wierook en gezang golft uit de poort,

En op het dank-gebed zegt alles: ‘amen’ –

De zwerver schrijdt, in zoet gepeins, weêr voort:

Waar zooveel eensgezinden samen-kwamen,

Daar sterft de haat, en wordt geen klacht gehoord.

Du livre de Chharles Nollomont: La Roche sans église
(période entre le démolition de la vielle église et la construction de la nouvelle), avec l’Hotel du Nord, à l’époque propriété des frères Meunier, l’établissment ou Jacques restait.

Le poème parle de l’église où on chante les vêpres. Le vagabond qui descend l’écoute et en entendant l’amen, il pense que “là, où tant de monde sont venu ensemble, la haine décèdera et il n’y aura plus de complaintes.”

Eglise Saint Nicolas, aujourd’hui

Vous pouvez commander vos tickets pour les concerts de samedi 5 et dimanche 6 octobre sur ce site dans le menu sous “TICKETS”.

Passez une bonne semaine!

Marijke Persijn

L’affiche pour le concert de Dimanche 6 Octobre 2019 à 15h30

– Amour et Romance

J.F.M. (Jacques) Perk
1859-1881

Notre Trio MaGMa fera partie du BAM! Festival 2019.

Le dimanche 6 octobre 2019, nous présenterons notre concert à l’Hôtel Floréal.

Ce sera un beau programme avec de la musique baroque mais aussi avec des partitions de compositeurs néerlandais. Peter Visser a composé “4 Chansons Ardennaises” sur des poèmes de Jacques Perk, qui a été d’une grande importance pour La Roche avec son père Marie Adrien Perk. Regardez les blogs Marie Adrien Perk, son fils Jacques et La Roche) et Les 3 Compositeurs: Lambert, Kalkman et Visser).

Eric fait beaucoup de recherche et moi, j’essaye vraiment de sentir et comprendre les 4 poèmes et les apprendre par coeur. Jacques Perk a été un jeune homme très romantique qui pouvait vraiment être amoureux. Alors, quand il a rencontré Mathilde Thomas à La Roche, celle-ci est devenue sa Muse. Il a écrit plus de 100 sonnets inspirés pas elle. Jacques adorait La Roche et les Ardennes. Aujourd’hui , vous pouvez trouver le poème “De Burcht in Puin”. Je ne sais pas le traduire, mais je peux vous raconter un peu de quoi il parle.

Le chateau en ruine, vu du Deister.

Le poème a une très belle atmosphère. On voit le château de La Roche en ruine. C’est le moment où le soleil se couche. Il y a le crépuscule violet. On entend le cricket et l’écho de la ruine. Avant, il y avait des chants des chevaliers. Maintenant on y trouve l’étoile de l’amour, toute silencieuse. La nostalgie chuchote par les feuilles des trembles.

Le vagabond, plongé dans la rêverie, est triste que le passé soit passé …

LXVII 

De burcht in puin

De purpren scheemring houdt de burcht omvangen,

– De glimvlieg glanst in ‘t mos der muur, en blauwt, –

En met een gloed van liefde op rozewangen,

Schenkt zij den scheidenskus aan ‘t puin, dat grauwt. –

De krekel sjirpt van weelderig verlangen,

En de echo van het puin, die ‘t antwoord bauwt,

Noodt den geliefde met die schrille zangen,

Die aanzweeft op een wiek van rossig goud:

En waar, voor eeuwen, ridderzangen klonken,

Staart nù de star der liefde ‘t zwijgen aan,

En droevig zendt ze uit schemerblauw heur lonken:

En weemoed fluistert zacht door de espenblaên….

De zwerver treurt, in mijmerij verzonken,

Dat het verleden is voorbij-gegaan….

La Roche, fin 19e – début 20e siècle

N’oubliez-pas réserver vos tickets par le Menu de ce site!

Bonne semaine,

Marijke Persijn

– “Nun beut die Flur” de Haydn

La création des étoiles et des planètes peinte par Michelangelo
dans la Chapelle Sixtine au Vatican

Joseph Haydn (1732-1809) a composé l’Oratorio “La Création” à l’âge de 65 ans. C’est une oeuvre écrite pour solistes, choeur et orchestre.

Notre Trio MaGMa a présenté l’aria “Nun beut die Flur” en l’église de Dochamps. (07 10 2017) J’ai toujours beaucoup apprécié cet air dès le moment où je l’ai entendu chanté par une autre étudiante au conservatoire d’Enschede. Nous l’avons chanté également en l’église de Gênes. (29 04 2018)

Nous aimerions fêter le printemps avec vous. C’est pourquoi vous trouverez la vidéo d’Eric avec cet air de Haydn qui parle du printemps dans toute sa beauté. De temps en temps il nous faut nous rappeler que c’est le PRINTEMPS, même s’il neige au mois de MAI! Profitez de cette belle musique de Haydn!

Bonne semaine

Marijke Persijn

– LaRochante – Trio MaGMa – A Choeur Ouvert

Le mois d’avril 2019 a été un mois de beaux concerts.

Larochante à La Roche-en-Ardenne

Le 7 avril, la chorale LaRochante sous la direction de Bernadeta Artym a fêté son 40e anniversaire.

Il y avait 2 très belles oeuvres de Karl Jenkins au programme. Avant la pause, nous avons écouté  le Requiem avec un solo pour un jeune garçon lors du “Pie Jesu”.  Félicitations à lui! Je me souvenais de notre fils, qui chantait à la chorale des garçons de la basilique de Oldenzaal à cet age. Des mémoires précieuses. Après la pause, nous avons entendu le Adiemus. C’était un très beau concert!

Virgam Virtutis – Cliquez dessus

La semaine après, l’église Saint-Nicolas était ouverte pour le Concert de Pâques de notre Trio MaGMa.

Quelle belle musique des compositeurs Bach, Händel, Vivaldi, Pergolesi et de notre propre Gérard Lambert. Nous avions choisi des oeuvres tristes, joyeuses et profondes.

Notre public était ravi. Il avait pu oublié tous les soucis et a vraiment apprécié notre musique. “Ça nous a fait tant de plaisir!

La semaine passée, vous avez déjà vu la vidéo avec l’aria du début: “Eternal Source of Light Divine” de Händel. Aujourd’hui la vidéo de la dernière aria du concert: “Virgam Virtutis” de Händel. Enjoy!

A Choeur Ouvert

Samedi passé, la chorale A Choeur Ouvert célébrait également une fête : leur 20e anniversaire!

Dehors et dans l’église de Beffe, il y avait des bouquets de genets. Magnifique! La chorale Octal Free Songs a bien chanté avant la pause. A Choeur Ouvert nous a surpris avec une jolie chanson pour un toast et chaque spectateur a reçu un verre de vin mousseux! Quel belle atmosphère. Quel beau concert des 2 chorales. C’était une grande réunion! Quelle joie de revoir tous ces gens. Aussi l’abbé Body et Marie-Claire.

C’est le printemps!

Bonne semaine,

Marijke Persijn

– Le Concert de Pâques du Trio MaGMa à La Roche

Quel magnifique weekend de Pâques nous avons eu cette année! Tout le monde profite du beau temps. Au parc à gibier, aux terrasses de La Roche et sur L’Ourthe.

La semaine passée, c’était autre chose. Heureusement, l’église Saint-Nicolas était bien chauffée par la sacristine Véronique. Alors, notre public a été bien accueilli et on il pouvait se détendre et bien écouter la musique. Et c’est ce qu’il a fait! C’était un plaisir de voir de nouvelles personnes. Nous avons eu beaucoup des commentaires positifs qui ont réchauffé nos coeurs profondément. Nous nous sentions touchés et nous avons tous partagé les émotions évoquées par la belle musique.

Eric a déjà fait une vidéo de l’aria “Eternal Source of Light Divine” de Händel. C’est l’air qui a démarré notre concert et il a vraiment plu à tous les auditeurs.

Si vous voulez lire plus sur cet air, s’il vous plaît, cliquez ici pour relire notre blog du 24 février 2019.

C’est le printemps qui arrive!

Bien à vous,

Marijke Persijn

– Se préparer pour un concert

Encore quelques nuits … nos préparations dans la phase finale … nous sommes presque prêts.

En vous offrant l’opportunité de profiter même plus de ce que nous proposerons, nous avons écrit des blogs sur des pièces du concert.

Pour une finale de votre part, si vous le désirez, il est possible d’aller rapidement aux blogs écrits. J’espère que ça vous plaît.

G.F.HAENDEL (1685-1759)
Eternal Source of Light Divine
Ode pour l’anniversaire de la Reine Anne (1713)

J.S. BACH (1685-1750)
Wie wohl mein Herz / Ich will dir mein Herze
Passion selon Saint Matthieu BWV 244

J.S. BACH (1685-1750)
Erbarme dich, mein Gott
Passion selon Saint Matthieu BWV 244

J.S. BACH (1685-1750)
Allemande
Partita pour flûte solo en la mineur BWV 1013

A. VIVALDI (1678-1743)
Domine Deus 
Gloria RV 589

A. VIVALDI (1678-1743)
Qui sedes ad dexteram Patris
Gloria RV 589

A. VIVALDI (1678-1743)
Cum dederit
Nisi Dominus RV 608

PAUSE

J.S. BACH (1685-1750)
Aria
Suite n° 3 en Ré Majeur BWV 1068

G. LAMBERT (1949)
Je vous salue, Marie
Air pour mezzo-soprano et flûte traversière

G.B. PERGOLESI (1710-1736)
Salve Regina
Ad te clamamus
Eia ergo advocata nostra
Et Jesum benedictum
O Virgo Maria

W. BOYCE (1711-1779)
Voluntary VII
pour orgue ou clavecin

G.F.HAENDEL (1685-1759)
Virgam virtutis
Dixit Dominus HW 232

A Dimanche 14 Avril a 16.00 heures en l’église Saint Nicolas à La Roche-en-Ardenne!

Marijke Persijn

– Programme du Concert de Pâques du Trio MaGMa

En l’église Saint Nicolas

Il ne nous reste qu’une semaine avant que nous proposerons notre Concert de Pâques en l’église Saint Nicolas à La Roche-en-Ardenne.
Pendant les semaines passées nous avons écrit quelques blogs sur des pièces que nous proposerons et maintenant c’est le moment pour le programme entier. J’espère que vous l’apprécierez tout autant que nous l’avons fait pendant nos répétitions!

G.F.HAENDEL (1685-1759)
Eternal Source of Light Divine
Ode pour l’anniversaire de la Reine Anne (1713)

J.S. BACH (1685-1750)
Wie wohl mein Herz / Ich will dir mein Herze
Passion selon Saint Matthieu BWV 244

J.S. BACH (1685-1750)
Erbarme dich, mein Gott
Passion selon Saint Matthieu BWV 244

J.S. BACH (1685-1750)
Allemande
Partita pour flûte solo en la mineur BWV 1013

A. VIVALDI (1678-1743)
Domine Deus
Gloria RV 589

A. VIVALDI (1678-1743)
Qui sedes ad dexteram Patris
Gloria RV 589

A. VIVALDI (1678-1743)
Cum dederit
Nisi Dominus RV 608

PAUSE

J.S. BACH (1685-1750)
Aria
Suite n° 3 en Ré Majeur BWV 1068

G. LAMBERT (1949)
Je vous salue, Marie
Air pour mezzo-soprano et flûte traversière

G.B. PERGOLESI (1710-1736)
Salve Regina
Ad te clamamus
Eia ergo advocata nostra
Et Jesum benedictum
O Virgo Maria

W. BOYCE (1711-1779)
Voluntary VII
pour orgue ou clavecin

G.F.HAENDEL (1685-1759)
Virgam virtutis
Dixit Dominus HW 232

Les introductions sur les oeuvres seront présenté par Eric van der Horst.

Nous sommes impatients de vous acceuillir Dimanche 14 Avril 2019 à partir de 15h30.

Nous démarrons le concert à 16h00!

Passez une bonne semaine!

Marijke Persijn

– Solo pour orgue par Gérard Lambert

Avez-vous déjà noté la date de notre Concert de Pâques dans votre agenda ou sur votre calendrier?

Cliquez svp

L’après-midi du Dimanche 14 avril à 16h00, vous serez bienvenus en l’église Saint-Nicolas de La Roche-en-Ardenne.

Gérard à l’orgue
de l’église Saint Nicolas,
La Roche-en-Ardenne

Dans les blogs précédents, vous avez pris connaissance de beaucoup d’oeuvres que nous interpréterons : des airs de Bach (1685-1750), Händel (1685-1759), Vivaldi (1678-1741) et Pergolèse (1710-1736) pour notre Trio MaGMa (chant, flûte traversière et orgue).

Vous entendrez aussi de la musique pour duos: “Aria” de Bach pour flûte traversière et orgue; la composition de Gérard Lambert pour mezzo-soprano et flûte traversière.

Et naturellement, il y a des solo’s pour la flûte traversière et l’orgue.

Il y a 2 semaines, j’ai écrit un blog sur le solo de Marijke Verbeeck: Allemande de J.S.Bach

Aujourd’hui, je vous parle du Voluntary VII de William Boyce pour orgue.

W. Boyce

Le compositeur anglais William Boyce (1711-1779) a écrit “10 Voluntaries pour l’Orgue”.

Gérard a choisi le numéro 7 pour notre Concert de Pâques.

C’est une composition pour orgue ou clavecin en ré mineur comportant 2 parties :

  1. Pas vite (17 mesures)
  2. Fugue (41 mesures)

Le mot anglais “ voluntary” était souvent utilisé par les compositeurs anglais à la fin de la Renaissance ou à l’époque baroque pour nommer un morceau de musique libre pour orgue, c’est à dire n’ayant pas besoin d’être composé sous une forme stricte comme par exemple une sonate ou une fugue.

Bienvenue à vous le 14 avril.

Très bonne semaine,

Marijke Persijn

– Aria Virgam Virtutis de Haendel

Le week-end passé, j’étais à Rotterdam pour chanter, à l’occasion de 3 concerts, des Fables de Jean de La Fontaine traduites en néerlandais par M. d’Hane-Scheltema et mises en musique par Marco Kalkman.

G.F. Haendel
par Denner

Revenue en Ardenne, j’ai eu envie d’écrire un blog sur l’aria “Virgam Virtutis” du “Dixit Domine” de G.F.Händel qui clôturera notre Concert de Pâques à La Roche le 14 avril en l’église Saint-Nicolas à 16h00.

Moi, j’adore chanter des pièces musicales rapides et c’est ce que jai trouvé dans cet air. L’aria est écrite pour un contre-ténor. Gérard Lambert l’a arrangé pour notre Trio MaGMa et l’a transposée d’une tierce mineure.

L’aria fait partie du “Dixit Dominus” (HWV 232).
En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie qui le conduira à Rome, Florence, Naples et Venise. C’est à Rome, en avril 1707, qu’il achève la composition de son Dixit Dominus.
Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains (dont plusieurs cardinaux) qui l’avaient accueilli malgré sa confession luthérienne, Haendel, alors âgé de 22 ans, compose une œuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu’il décline poliment.
La structure de l’œuvre, qui alterne ou conjugue chœurs et arias pour solistes (2 sopranos, contre-ténor, 2 ténors, basse) afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties (un grand merci à Wikipédia).

La lumière magique en l’église Saint Nicolas

Je vous donne le texte de l’aria « Virgam Virtutis » :
Virgam virtutis tuae emittet Dominus ex Sion:
dominare in medio inimicorum tuorum.

Le Seigneur fera sortir de Sion le sceptre de votre puissance
Dominez au milieu de vos ennemis

Impressionant!

J’ai grand plaisir de chanter des airs. En fait, il y a peu de texte et les mots se répètent tout le temps. Il y a toujours de l’émotion dedans. Ici, je trouve un sentiment de joie. Je pense à l’eau qui coule. Il y a des syncopes que j’aime parce que la musique devient plus vivante, plus intéressante. Alors, de temps en temps, j’ignore un peu les mots …

Le dimanche 14 avril 2019 à 16h00, vous pourrez nous écouter en l’église Saint-Nicolas de La Roche.

Sur notre vidéo qui annonce notre Concert de Pâques, vous trouverez une impression du concert.

Bonne semaine,

Marijke Persijn.