– Fin du Trio MaGMa

Chèrs amis du Trio MaGMa.

Comme vous savez, le Trio MaGMa vient de célébrer son premier lustrum. Celui-ci a eu lieu dimanche 26 Janvier 2020 en l’église de Dochamps. Le Trio fêtait ces cinq ans d’existence.

Ce concert était en même temps le dernier concert du Trio. Après des discussions les membres ont décidé ensemble qu’une prolongation de la coopération structurelle n’est pas opportune. Des différences d’idées sur une sorte de futur pour le Trio et sur le niveau d’aspiration forment la base de cette décision. Aussi l’age et le temps disponible ont été considéré.

Nous gardons en mémoire de très bons moments passés ensemble au cours de ces cinq années. Nous espérons avoir contribué aux moments mémorables pour ceux qui étaient interessés. Nous remercions toutes et tous qui nous ont aidé en créant les possibilités de partager notre musique avec vous. Et nous remercions tous nos fans en Belgique et à l’étranger pour vos réactions positives et encourageantes.

Le site web du Trio existera jusqu’au mois de mars 2020. La page Facebook sera cloturée. Les vidéos resteront disponibles sur YouTube, des extraits du dernier concert inclus qui restent à compiler.

Au revoir et bon vent à tous.

Marijke Persijn

Marijke Verbeeck

Gérard Lambert

– Haydn: l’Hiver et le Printemps

En l’église de Dochamps, au 7 Octobre 2017 nous avons proposé l’aria “Nun beut die Flur” de l’oratorio Die Schöpfung de Haydn.

Dans notre blog du 20190505 j’écrivais: Nous aimerions fêter le printemps avec vous. C’est pourquoi vous trouverez la vidéo d’Eric avec cet air de Haydn qui parle du printemps dans toute sa beauté. De temps en temps il nous faut nous rappeler que c’est le PRINTEMPS, même s’il neige au mois de MAI! Profitez de cette belle musique de Haydn!

Et maintenant c’est l’invers. Il me ressemble que le printemps est déjà arrivé en Janvier!

Pendant notre concert “Le Silence d’Hiver”, ce dimanche à Dochamps, nous proposons une autre saison de Haydn, l’Hiver, pour lequel on a vraiment besoin de chauffage!

On se voit ce dimanche à 16h00 en l’église de Dochamps!

Marijke Persijn

– Un poème à inspirer

Ce poème est intitulé “Autobiographie en 5 actes” extrait du “Livre tibétain de la vie et de la mort” de Sogyal Rinpoché.

1. Je descends la rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je tombe dedans. Je suis perdu… je suis désespérée. Ce n’est pas ma faute. Il me faut longtemps pour en sortir.

2. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. J’ai du mal à croire que je suis au même endroit, Mais ce n’est pas ma faute. Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le vois bien. J’y retombe quand même… c’est devenu une habitude. J’ai les yeux ouverts. Je sais où je suis. C’est bien ma faute. Je ressors immédiatement.

4. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le contourne.

5. Je descends une autre rue…

La semaine prochaine il n’y aura pas un blog . Nous prenons nos vacances. Nous vous souhaîtons “bonnes vacances” aussi! A bientôt, Marijke Persijn

– L’année 2018 du Trio MaGMa

Concert du Printemps

Gênes

Concert d’Eté

Durbuy

Chateau de Jenneret

pour Daisy Hoste, paintre

Répéter avec du plaisir!

Bénediction de la toile

avec Christine et Peter Visser, Dochamps

Concert d’Automne

Apogée, Dochamps

Pas comme le Trio MaGMa, mais définitivement très important: à Réveillon de Noël au Home Jamotte à La Roche-en-Ardenne des Chants de Noël par Gérard Lambert (piano), Patrick Valentin (saxophone) et moi (chant).

Marijke Persijn

– Le Trio MaGMa et les artistes Van Duin, Delleur et Hoste

Marijke Verbeeck, Gérard Lambert et moi apprécions beaucoup les arts. Pas seulement la musique. Ainsi, la peintre Daisy Hoste a exposé pendant quelques concerts de notre Trio MaGMa et nous avons présenté notre musique pendant son expo au château de Jenneret. Continue reading

– Le Trio MaGMa, Daisy Hoste et Jenneret

Le Trio MaGMa avait une surprise musicale pour l’artiste Daisy Hoste qui avait son dernier exposition au Château de Jenneret (Durbuy). C’était la Journée du Patrimoine (20180909), alors la musique de notre Trio s’accordait bien. Il y avait beaucoup de publique pour Daisy et nous, grâce au Evénement de Durbuy avec Les Crapaudes. Quel beau moment précieux au soleil! Tout le monde était content!

 

la prochaine, 

Marijke Persijn

– Tecum Principium du Domine Dixit de Händel

Gérard a fait un arrangement de l’aria “Tecum principium” du “Dixit Dominus HW 232” de Händel (1685-1759) pour notre Trio MaGMa. Ses deux Marijke adorent cette oeuvre! Tant de vocalises. C’est écrit en mesure ¾ et la flûte plus la partie chantée ont beaucoup de triolets sur les noires. Nous aimons ça! Tout est si agile. Une fois nous nous répondons, l’autre fois nous sommes rythmiquement ensemble. Il nous plaît d’essayer le tempo maximum pour notre plaisir. Les “Marijke rapides”… Pauvre Gérard: que faire avec cela? Continue reading

– Musicien et stress: la respiration alternée

Combien de fois n’a- t- on pas de stress avant de commencer un concert? Je compte sur les doigts de la main… C’est pourquoi avant chaque concert je consacre un temps pour une meditation et des exercices de yoga.

Je vous propose un exercice simple que vous pouvez faire si vous êtes stressé ( pour un examen par exemple) et si vous n’avez pas beaucoup de temps: la respiration alternée.

C’est un exercice de yoga qui apaise le système nerveux. Il purifie le sang et remplit les poumons d’oxygène. En plus, il permet aux deux hémisphères de travailler ensemble. Cet exercice possède encore d’ autres avantages.

Comment faire?

Asseyez-vous avec le dos bien droit. Peu importe que vous soyez assis en tailleur ou sur une chaise. Placez la main gauche sur le genou ( position en tailleur) ou sur le bas du ventre (position sur chaise). Posez l’index et le majeur sur le front à l’endroit du troisième oeil. Respirez.

 

 

 

 

Bouchez la narine droite avec le pouce de la main droite. Inspirez par la narine gauche en comptant jusqu’à 8.

 

 

 

 

 

 

En gardant cette position, bouchez la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire de la main droite. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4.

 

 

 

 

Expirez en enlevant le pouce de la narine droite et comptez jusqu’à 8.

Après, inspirez par cette narine droite, comptez jusqu’à 8 pendant que vous gardez la narine gauche bouchée.

 

 

 

Bouchez les deux narines, retenez la respiration en comptant jusqu’à 4.

Comptez jusqu’à 8 en expirant par la narine gauche pendant que la droite reste bouchée.

 

 

 

 

Recommencez l’opération plusiers fois.

Vous choisissez la vitesse du comptage.

Beaucoup de succès et de plaisir en cas de stress.

Marijke Persijn